Dans l'ombre de TEDxAbidjan

Bonsoir, je suis Danielle MANDA et je vous parle de TEDxAbidjan édition 2014.

Il y a quelques mois de cela, je me suis engagée comme bénévole à l'organisation de TEDxAbidjan (1re édition). Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est : TEDx dérivé de TED, est une célèbre conférence d'origine américaine, qui rassemble des esprits brillants dans leur domaine, dans le but de partager des idées innovantes et révolutionnaires avec le monde entier.

Très prochainement de nombreux articles de journaux, de blogs ou autres médias vous relateront dans les moindres détails le déroulement de la cérémonie, qui a eu lieu ce samedi 19 Juillet 2014. Mais pour l'heure, je voudrais vous entretenir des acteurs principaux, dans l'ombre de cet évènement.

Cette expérience fut des plus belles et enrichissantes, pour moi. À nos quelques partenaires et sponsors qui ont cru au pouvoir des idées et qui ont décidé de nous accompagner, on ne dira jamais assez MERCI ! À tous ceux qui pour cette première édition ont eu peur de faire le grand saut avec nous et qui ont préféré jouer la carte de la sécurité ou du je-m’en-foutisme, nous disons aussi MERCI. Nous espérons que cette édition 2014 vous aura permis de mieux vous imprégner de l'esprit TEDx et nous continuerons de compter avec vous parce que nous savons qu'ensemble nous pouvons faire la différence.

Que dire des conférenciers de cette édition 2014? Des personnes, que bien souvent, l'on pense inaccessibles mais, qui sont plus proches de nous que ne pouvons l'imaginer. Des personnes si distinguées qui se sont montrées tellement humbles, disponibles et motivées pour la réussite de l’événement. Elles nous ont ouvert les portes de leur univers sans réserve aucune, elles nous ont accordé de leur temps, de leur énergie et de leur personne sans rien demander en retour. Je pourrais affirmer, sans crainte de me tromper, que l'une de nos sources d'inspiration, notre force dans nos moments de faiblesse et de doute a été ces conférenciers, qui nous ont motivé à donner le meilleur de nous-mêmes("Nos chouchous" comme l'un de nous avait l'habitude de les appeler). MERCI parait être un mot si faible, quand il s'agit de leur témoigner notre gratitude, mais lorsque le MERCl vient du plus profond du coeur il peut paraître plus fort qu'un simple mot.

"Nous sommes ruinés mais riches d'avoir pu donner aux autres, la capacité d'élargir leurs champs de possibilités, de rêver d'espérer en l'avenir."  
Andeka OULE
L’équipe de TEDxAbidjan ! Je me souviens que quelqu'un disait : "il n'existe pas de bénévolat en Afrique francophone, les gens font tout pour le profit". Aujourd'hui je peux prouver à cette personne qu'il y a des exceptions à prendre en compte dans cette affirmation. En effet, j'ai eu l'honneur de rencontrer et de travailler avec des personnes dévouées, motivées, volontaires et altruistes. Toutes ces personnes ou la plupart d'entre elles, professionnellement déjà engagées et donc très prises par le boulot, mais qui se sont données à fond dans cette aventure. Ce n'était pas toujours facile, en fait ça n'a jamais été facile ! Comme toute organisation d'événementiel, il y a eu des hauts et des bas : des refus, du découragement, des rires, des idées, des claquages de portes, du génie, de la colère, des larmes mais, toujours et encore cette volonté de courir après un but final unique : partager des idées qui méritent d’être diffusées ! MERCI à vous Team TEDxAbidjan, d'avoir rendu l'impossible, possible : Partir de rien du tout et réussir à impacter le monde entier. MERCI pour cette chaleureuse aventure humaine et familiale que je souhaite à tout un chacun d'expérimenter. Nous ne pouvons pas toujours corriger nos erreurs mais, nous pouvons décider d'aller de l'avant et essayer d'éviter de reproduire les mêmes erreurs. Je nous souhaite donc beaucoup de courage pour les éditions à venir et surtout que cette rage de vouloir toujours bien faire les choses ne nous quitte jamais. DIEU a été notre plus gros sponsor !

Enfin, à vous tous public, qui avez pris la peine de venir découvrir, soutenir et partager avec nous l'esprit TEDx un autre grand MERCI ! Quoiqu'on dise, quoiqu'on fasse tout reposait sur vous, avant tout. On peut bien avoir la meilleure organisation possible, les meilleurs conférenciers du monde mais, si nous n'avions aucun public avec qui partager nos idées tout ce travail aurait été vain. J'espère que ce voyage en 2057 vous a plus et que vous embarquerez, de quelque manière que ce soit, pour la prochaine édition TEDxAbidjan 2015 !!!

Bonsoir, je suis Danielle MANDA. Je vous ai parlé de TEDxAbidjan édition 2014. Merci d'avoir pris le temps de me lire.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire