A LA DECOUVERTE DE LA VILLE DE FERKESSEDOUGOU

Enfant du sud (originaire de la ville d'Alépé) , mes études m'ont mené tout droit au Centre de la Cote d'ivoire (Yamoussoukro) mais sans plus. J'ai eu l'occasion, cette fois-ci, dans le cadre professionnel, de parcourir le nord du pays, je ne vais donc pas me faire prier et vous raconter ce que j'ai découvert durant ce voyage. (Big up aux découvertes de Aamlorie ).

Si comme moi, vous pensiez que le nord ce n'est que la poussière, les cases et la savane (les herbes jaunes), laissez-moi vous dire qu'à l'école primaire on ne nous dit pas tout ! 

Que de belles choses j'ai vue , de villes et villages charmants j'ai parcouru .. de Bouaké à Ferké, en passant par Katiola et Niakaramandougou, le Nord m'a laissé cette sensation de quiétude, ce coté apaisant , reposant, que l'on retrouve en campagne et en bonus tout plein de verdure... 

Arrivés à Ferkessédougou aux environs de 17h nous avons pu visiter ces quelques hôtels , parmi tant d'autres (je vous donne la liste et les tarifs au cas où vous vous y rendez un de ces quatre)
- la closerie (chambres de 20 à 40 milles)
- Le Château (chambres de 15 à 12 milles)
- Hotel Aguié Koanin (chambres de 8 à 12 milles)
- L'Auberge des Fleurs (chambres de 7 à 12 milles)


A L'ENTREE DE LA VILLE

A la recherche d'un point assez chaud de la ville, où manger, nous nous sommes retrouvés à "LA RUE DE FERKE". Un peu timide, vu que c'était un jeudi (jour de mariage), néanmoins nous avons pu déguster le poisson braisé de "la go Sara" et du choukouya de viande (mouton et boeuf). J'ai même eu à converser avec le vendeur de choukouya en question:

Lui: bonsoir madame
Moi: bonsoir, je voudrais du choukouya de boeuf, il y en a?
Lui: tout ce que tu veux madame il y'en a , je fais même du kékénou de pomme de terre


Moi: Kédjénou ou Kékénou?
Lui: je n'ai pas dit Kédjénou hein, je dis Kékénou, on découpe la pomme de terre qu'on fait cuire avec le choucouya, au feu de bois c'est trop doux !
Moi: tu aimes cuisiner on dirait, comment tu t'appeles?
Lui : AMA, madame
Moi: AMA??? ce n'est pas un nom féminin?
Lui: c'est un nom prophétique c'est dans le coran (je ne sais pas si c'est comme celà que ça s'écrit ou si j'ai vraiment tout compris mais mes frères musulmans venez m'aidez sur ce coup)

Toujours dans la même rue, l'enseigne de cette auto-école qui a suscité tellement d'interrogations dans ma petite tête. Dites-moi donc, mes frères SENOUFO : pour aller dans cette auto-école, il faut être Senoufo d'ethnie ? Savoir parler le Senoufo ? Ou c'est juste un nom d'auto-école parmi tant d'autres? lool



Je vous informe, par ailleurs, que la ville de Ferkessédougou se situe à : 
- 44 km de la ville de Ouangolodougou
- 227 km de la ville de Bobo-dioulassou (Burkina faso)
- 600 km de la ville de Bamako (Mali)

Et je termine enfin pour dire que, mon séjour dans le Nord, même s'il fut de courte durée, m'a beaucoup appris et m'a rappelé à quel point j'aime la Cote d'Ivoire. Ces magnifiques paysages et ces valeurs que sont la solidarité et l'hospitalité je les ai, plus que jamais, ressentis et admirés, dans cette charmante ville.. 

Le dernier conseil qu'il nous a donné avant de quitter les lieux est celui-ci: "il y a trois étapes majeures dans la vie, la première naître et être scolarisé, la deuxième travailler pour gagner son pain quotidien et la troisième, se marier et fonder une famille; mais attention à la troisième parce qu'à elle toute seule, elle peut ruiner tous les efforts consentis à réaliser les deux premières et les détruire"


A bon Lecteur, Voyageons, ça fait du bien !

Ps: Cliquez sur les images pour les apercevoir en grandeur nature..



Arrivée à FERKESSEDOUGOU

                          



La PRÉFECTURE de Ferkessédougou



La GENDARMERIE NATIONALE



Le MONUMENT AUX MORTS



L'Eglise NOTRE DAME DE LOURDES De Ferké



Sur le Chemin du RETOUR

                        



la Belle MOSQUEE blanche de KATIOLA



Le MARCHE DE GROS De la Ville de BOUAKE





                          


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire