NES POUR BRILLER

De jeunes africains, comme vous et moi, encore lycéens ou étudiants, ont pensé et crée un groupe de réflexion, il y a de cela quelques années. Aujourd'hui, ce groupe a évolué avec la création d'un site internet : Nés pour briller et la mise en place d'une association du même nom. Nés Pour Briller est une plate-forme dont le but est de faire la promotion de l'entrepreneuriat et du leadership en Afrique. Montrer aux africains, à la jeunesse en particulier, qu'elle a des modèles à qui se référer, une richesse qui réside en son intellect, sa vision et son aptitude à ne pas baisser les bras, à toujours chercher à aller de l'avant et à vouloir le meilleur. Aujourd'hui plus que jamais, notre continent a besoin de chacun de nous, tous autant que nous sommes, avec le peu que nous avons.   
"Nous, NésPourBriller, pensons que la jeunesse Africaine est capable de prendre en main son destin et celui de notre cher continent comme l’ont fait nos ainés. Il suffit juste de lui montrer la voie pour qu'elle puisse croire en elle et construire l'avenir. L'excellence, une nécessité pour l'Afrique et ses cités."
Grâce au sponsoring du groupe MTN, l'un des co-fondateurs du projet Nés pour briller, M. Andéka OULE, s'est rendu en Afrique du sud, durant la période du 2 au 6 Octobre 2013, pour représenter la Côte d’Ivoire à la 4ième édition du « One Young World Summit ». Ce sommet mondial qui offre aux participants, pour la plupart des jeunes âgés de 18 à 30 ans, l'occasion d'échanger, de débattre et trouver des solutions aux problèmes les plus urgents de la planète, a réuni pour sa quatrième édition, environ 1300 jeunes, de 190 pays différents. Elle a enregistré la participation de conseillers tels que: M. Kofi ANNAN (ancien secrétaire général de l'ONU), M. Desmond TUTU (Archibishop), le professeur Mohammad YUNUS (prix nobel de la paix 2006), Mme Arianna HUFFINGTON (éditorialiste et femme politique américaine), pour ne citer que ceux là.

Pour mieux nous entretenir de ce sommet, de ses projets et perspectives d'avenir, l'association Nés pour briller a organisé son 1er after work, le vendredi 25 Octobre, dernier. Plus d'une quarantaine de personnes ont répondu présente à l'appel, parmi lesquelles, Mme Laure BLEDOU, Manager corporate communication à MTN Cote d'Ivoire.  Cette rencontre qui s'est déroulée dans une ambiance conviviale, canapés et petits fours, a été l'occasion pour nous d'échanger, de nous prêter au jeu des questions-réponses, et d'en apprendre un peu plus sur cette association ainsi que sur la participation de M. OULE, nouvel ambassadeur de son état, au prestigieux One young World summit. Des chefs d'entreprises, des étudiants, des entrepreneurs, des travailleurs...Tous réunis dans une même pièce parce qu'ayant foi en ce continent qu'est l'Afrique et en ses potentialités. 

Au terme d'environ, une heure trente d’échanges, nous pouvons retenir ce qui suit :  le monde autour de nous, est en constante évolution, c'est à nous de décider de faire partie de cette évolution, à nous d'œuvrer pour le meilleur. Pour ce faire, nous n'avons pas forcément besoin d'être riche, il nous faut surtout nous armer de beaucoup de volonté, de courage, participer au changement de mentalité pour une Afrique meilleure autour de nous, en excellant dans ce que nous savons déjà faire le mieux. Être une génération consciente, motivée avec des repères solides.

Ce fut une rencontre très riche et enrichissante. En attendant la programmation du prochain after work, dont je vous tiendrai informés, je vous invite à prendre le temps de connaitre et d'adhérer à l'association Nés pour briller, de la façon suivante :

1)Aimer la page facebook Nés pour briller : page facebook
2) Visiter le site web et s'y inscrire:  site web : nés pour briller
3) Le droit d'adhésion est fixé à mille francs CFA / par mois
Aussi pour en savoir un peu plus sur le "One Young summit" je vous invite aussi à visiter le site suivant  : site de: One Young World



Enfin je vous laisse avec ces quelques citations tirées, de la vidéo du sommet, qui devraient, je pense, nous accompagner dans notre façon de penser et de faire au quotidien :

THEY ARE NO LIMIT TO WHAT YOU CAN ACHIEVE / IL N'Y A PAS DE LIMITES A CE QUE VOUS POUVEZ ACCOMPLIR.

EACH ONE OF US IS CAPABLE OF CHANGING THE WHOLE WORD, FEEL THE POWER INSIDE OF YOU AND USE IT / CHACUN DE NOUS EST CAPABLE DE CHANGER LE MONDE, SENTONS LE POUVOIR EN NOUS ET UTILISONS LE.

PLAY AND ENJOY YOURSELVES BUT DON'T FORGET YOUR RESPONSIBILITIES TO YOURSELVES, TO YOUR PARENTS, TO YOUR COUNTRY / AMUSEZ-VOUS MAIS N'OUBLIEZ PAS VOS RESPONSABILITES ENVERS VOUS-MÊMES, VOS PARENTS, VOTRE PAYS.

TIME IS NOT JUST TO TALK BUT TO DO/ LE TEMPS N'EST PAS SEULEMENT A PARLER MAIS A AGIR.

THE CHANGE STARTS INSIDE OF YOU AND SPREAD ALL AROUND THE WORLD/ LE CHANGEMENT COMMENCE A L'INTERIEUR DE NOUS ET S’ÉTEND AU RESTE DU MONDE

THIS IS THE FIRST GENERATION WHERE THE PARENTS CAN LEARN FROM THEIR CHILDREN/ C'EST LA PREMIÈRE GÉNÉRATION Où LES PARENTS POURRONT APPRENDRE DE LEURS ENFANTS.

THE NEXT THING TO TAKE US TO NEXT LEVEL IS THE IGNORANCE OF ALL LIMITS / CE QUI PEUT NOUS AMENER AU NIVEAU SUIVANT, C'EST L'IGNORANCE DE TOUTES LES LIMITES.


DON'T FOLLOW THE EARTH, DON'T DO WHAT EVERYBODY ELSE DOES, DO THE UNEXPECTED / NE SUIVEZ PAS LA TERRE, NE FAITES PAS CE QUE TOUT LE MONDE FAIT, FAITES L'INATTENDU.

IT'S ABOUT TAKING THE OPPORTUNITIES YOU ARE PRESENTED WITH EVERY SINGLE DAY... IT'S IN YOUR HANDS / LE TOUT EST DE POUVOIR SAISIR LES OPPORTUNITÉS QUI SE PRÉSENTENT A VOUS CHAQUE JOUR...TOUT EST DANS VOS MAINS...