MOOC ... Vous connaissez ou pas ?

Avez-vous déjà entendu parler de MOOC ? Si oui, je vous en félicite ! Si non, rassurez-vous il n'est pas trop tard, informons-nous, ensemble, sur le sujet.

Les Mooc (en anglais: massive open online course), sont des cours en ligne ouverts et massifs. C'est un exemple de formation ouverte et à distance. Les participants aux cours, enseignants et élèves communiquent uniquement par internet et sont dispersés un peu partout dans le monde. Ces cours attirent, un grand nombre de personnes (dans le monde anglophone, on arrive parfois au nombre de 100 000 participants, réunis pour un cours). Il existe deux grands types : les xMooc: qui visent à valider les compétences acquises en délivrant des attestations de réussite et les cMooc, dont les objectifs d'apprentissage sont ouverts; ils s'appuient sur la théorie de la connectivité et sur une pédagogie ouverte qui s'appuie sur des réseaux de contenus et d'individus.


Pour en savoir un peu plus sur mon retour d'expérience sur les Moocs, je vous invite à parcourir ce billet de Antoine MIAN (une personne très dynamique qui se bat pour promouvoir et vulgariser l’éducation, en Cote d'Ivoire): http://ticeduforum.akendewa.net/rencontre-avec/danielle-manda-mon-retour-dexperience-de-moocs/.

NB: Voici mes liens de quelques Moocs, pour ceux qui voudraient suivre des cours en ligne, et ce gratuitement !
FUN (France Université Numérique): https://www.france-universite-numerique-mooc.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire