CALCUL DE MOYENNE ANNUELLE DANS LE WARREN

Il était petit de taille et peinait à voir avec son gros sac sur le dos. Il pris place juste à coté de moi et sortit de son sac, une feuille de papier et un bic rouge. Il traça trois colonnes et une dizaine de lignes. Quand il eut fini, on pouvait lire, assez distinctement les noms de ses différentes matières et les moyennes obtenues au cours des 1er, 2ème et 3ème trimestres.

Nous commençâmes par une multiplication, ensuite une somme et enfin la division. Après une double, non une triple vérification, à l'aide d'une calculatrice scientifique, de portables ou à la main tout simplement, nous pûmes enfin annoncer et certifier les résultats. Le Passager X, en classe de 6ème dans un lycée de la place, venait d'obtenir une moyenne annuelle de 17,84/20. L'expression de son visage, un mélange d'émotions mais surtout et avant tout de la joie : " wooooo tantie, j'ai dja foule, mes parents seront trop contents", arrivait-il à dire. Ses quelques mots suffirent à me rendre nostalgique, des bancs. 


La passagère qui occupait le siège avant, se proposa de régler ses frais de transport et les voisins assis sur la banquette arrière lui offrirent en cadeau, une somme d'argent symbolique, en guise d'encouragements et de félicitations.Toujours dans la mouvance, le chauffeur, augmentait le volume de la radio qui émettait à l'instant précis, un son coupé décalé qui collait parfaitement avec l'ambiance qui prévalait dans le véhicule.


Pour ceux qui n'ont toujours pas compris, tous les passagers du woro-woro, que j'ai emprunté ce soir, se sont donnés à cœur joie au calcul de la moyenne annuelle d'un passager, en classe de 6xième. Je vous laisse imaginer l'ambiance dans la voiture loool Et vous? Vous souvenez-vous de l'étape des calculs de moyennes au lycée?