LE GBAKA


Je me rendais à la Riviera et j'ai emprunté un "gbaka" (est ce que quelqu'un sait pourquoi on les apelle Gbaka au fait?).. Bref j'ai emprunté un gbaka, comme je disais, chose très rare (beh ouais qu' est ce que vous croyez moi, c'est plus les woro-woro, les taxis que j'emprunte le plus souvent, en somme toujours dans le rayon des transports en commun  kiak). Je m'installe, une Bonne place "à la fenêtre" lol, la tantie qui  monte juste après s’assoit au bout siège de 3 places), il reste donc la place du milieu.. un monsieur arrive, il me jette un regard, un autre à la tantie, l'expression de son visage (je ne saurais la décrire mdr) et il nous sort ceci: "ahhh iiiiii moi meme place du milieu là, je n'aime pas ohh, madame" (s'adressant à la tantie qui a pris lesoin de mettre son visage ailleurs depuis belle lurette) est ce que tu peux pousser là je vais m'asseoir au bout là?"


-La tantie de Répondre:" M. quand tu es monté là, c'est la seule place qui reste non? donc il faut t'asseoir! si nous tous on aimait place du milieu à l'heure là ça n'allait pas être vide! "

Après quelques gémissements, le monsieur s’assied donc.. il nous sort ensuite son téléphone (un samsung, écran-miroir) et il commence à se mirer (les dents, le visage) Non mais Allo koi? ou est Votre problème? mdr.. Le Chauffeur de dire à son apprenti en Dioula: ''Client là ou tu es allé chercher même? y a pas l'autre labas?" kiokiokio..
 
A part ça le trajet était plutôt tranquille,  mais un fait marquant: toutes les "gos" d'abidjan n'ont plus de cheveux à l'avant du front, à cause du tissage ou quoi? j'ai vu 4 ou 5 filles,o moins, sur la route, sans cheveux de devant lool! c'est devenu un  phénomène de mode un peu comme "le tchatcho" ou "les tontons avec gros ventre" ?
 

Le gbaka continue donc sa course:

-1e client à l'Apprenti: "je descends à Cap Nord" 

- L' Apprenti au chauffeur: "Chef Cap sur le Nord !"

Arrivés à caP Nord, L'apprenti au client: "Monsieur voici Cap Nord là, descends! "